On peut être confronté à des machines windows® verrouillées, sur lesquelles on ne peut rien installer, et où seul le protocole RDP® est disponible. Par exemple des clients légers.
Si l'on souhaite se connecter depuis ces machines sur un serveur Ubuntu, une seule solution : installer XRDP sur ce dernier.
Xrdp est une couche s'installant sur le serveur. Elle fait office de serveur RDP® pour le client qui veut se connecter, et se comporte comme un client VNC pour le serveur ubuntu.
Entre les deux, se glisse un gestionnaire de session dénommé sesman, qui :
Avoir un serveur VNC fonctionnel (avec par exemple vnc4server) et les droits administrateurs sur le serveur. Savoir installer un paquet, éditer un fichier et éventuellement contrôler la machine distante à l'aide d'un autre protocole, typiquement ssh.
Une difficulté surgit si l'on veut passer, par exemple -DisconnectClients=0 ou -NerverShared=1. En effet, impossible de glisser le signe "=" nulle part.
Ouvrez le fichier /etc/xrdp/startwm.sh.
Ajouter les lignes suivantes :
vncconfig -set NeverShared=1 vncconfig -set DisconnectClients=0
Attention, l'utilisation de "vncconfig" fait que le nouveau paramètre ne sera pris en compte que lors du démarrage d'une nouvelle session.
Essais sur ubuntu 16.04 depuis Windows 7 : Le log de connexion me renvois une erreur après une autentification réussie, même en apportant les modifications à sesman.ini décrites plus haut :
sudo apt-get install xfce4
Il faut ensuite indiquer à Ubuntu que c'est le bureau xfce qui doit être utilisé :
echo xfce4-session >~/.xsession
Ensuite redémarrer xrdp :
sudo /etc/init.d/xrdp restart
NB: Et il faut conserver le fichier /etc/xrdp/sesman.ini d'origine. Testé avec Ubuntu 16.04 depuis un Windows 7.
Et si vous voulez désinstaller xrdp tapez: apt-get remove xrdp
Contributeurs principaux : legaub